La Mémoire dans la Pierre - Art Rupestre

L’art rupestre dans le massif des Trois Pignons

Grotte peinture in 1 

Par son abondance en matière de gravures rupestres, le sud de l'Île-de-France constitue l'une des plus riches régions de France dans ce domaine. La géologie du Bassin parisien se caractérise localement par la formation de banc de grès sur l'assise des sables de Fontainebleau.  

Après le retrait de la mer stampienne (qui tire son nom d'Etampes), l'érosion libère les sables et les bancs de grès déstabilisés s'écroulent alors en chaos rocheux présentant des cavités propices à la gravure. Cela s'observe notamment en Essonne et en Seine-et-Marne. Les gravures concernent toute la zone des grès, mais le massif dit "de Fontainebleau", au sud-est entre Loing et Juine, totalise la majorité des abris ornés connus. 

Le sentier "Mémoire dans la pierre" au Vaudoué est un sentier pédagogique familial en forêt des Trois pignons.

Ce sentier a été créé sur le sentier Cailleau, déjà existant au Vaudoué. L’itinéraire propose un cheminement à travers le temps de la Préhistoire à nos jours.
Sept stations ponctuent le parcours, chacune se rapportant à une période chronologique. Elles présentent les activités humaines, l’environnement à l’époque, les gravures rupestres (Paléolithique, Mésolithique,Néolithique, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge et époques Moderne et Contemporaine).
Pour mieux se plonger dans l’époque, des illustrations représentent le paysage transposé aux différentes époques. 
Partant du parking du Rocher Cailleau, ce sentier invite les promeneurs à remonter le temps en marquant des pauses de lecture devant les 7 bornes pédagogiques qui jalonnent tout le parcours.

Départ du parking du Rocher Cailleau, 77123 Le Vaudoué
Sentier de 3,5 km balisés.
Durée : 1h30 environ. Facile.

 

Livret sentier art rupestre couv web 1 211x300

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2018