Les Randonnées

Autour du Lac de Montriond

Dsc01182 gf 2Dsc01220 gf 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lac de Montriond est à quelques minutes en voiture du Chalet.

La ballade dure deux heures et  commence au début du lac ou se trouvent les restaurants.  - Altitude de départ : 1065 mètres - Altitude maximum : 1200 mètres - Dénivelé cumulé : 135 mètres - Durée de la randonnée : 2h00 - Niveau de difficulté : facile - Longueur du parcours : 7,2 km - Balisage : oui - GPS : 46°12'31.26" N et 6°43'11.83" E

Prendre le chemin par la droite par rapport au parking, longer le lac jusqu'à son extrémité. Prendre ensuite le large chemin qui monte. Arrivé au village "Les Albertans", prendre à droite et continuer le même chemin qui part dans les sous-bois afin de rejoindre la cascade d’Ardent. Une fois arrivé à la cascade, vous pouvez traverser le pont et revenir par la route ou reprendre le même chemin jusqu'au lac et revenir par le côté opposé à celui pris à l'aller.
 

La Cascade de Bellevaux

C'est une balade inoubliable pour les familles ou les amoureux!
Située à 30 minutes du lac de Vallon, l'eau de la cascade s'écoule dans des "marmites" formées naturellement dans la roche.
Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre (limite de leur territoite).

Accès: Pont de Fillinge,Boëge, Haber-Poche,direction Bellevaux avant Bellevaux prendre à droite virage en épingle La Chèvrerie, Lac de Vallon passer devant la scierie jusqu'au lac de Vallon parking à droite  Depuis le parking on emprunte le large chemin (panneau) puis la passerelle prendre à gauche (panneau) poursuivre le chemin dans la forêt pour arriver dans une clairière poursuivre 2e passerelle continuer jusqu'à la Chapelle ST-Bruno( panneaux cascade de Diomaz et Croix des Chartreux) monter le chemin herbeux sur la droite derrière les chalets poursuivre le sentier quelques passages escarpés pour arriver au pied de la cascade. Le retour s'effectue par le même itinéraire

Pour les plus courageux poursuivre au-delà de la cascade le sentier qui monte pour admirer la cascade passage main courante continuer le sentier qui longe la cascade et ses marmites. En arrivant au sommet il faut traverser le ruisseau Diomaz de la cascade pour rejoindre le sentier du retour ( panneau) prendre à droite pour descendre dans la forêt plus bas on rejoint le sentier de la cascade.

La cascade de bellevaux

 

Le Mont Ouzon

Départ du Col du Corbier (vaste parking). Accès depuis la Vallée d'Abondance en passant par Bonnevaux ou depuis la Vallée de Morzine, en passant par Le Biot.

Il n'y a pas de balisage mais, de place en place, des panneaux fournissent des indications de direction et de temps de parcours.

Se garer soit sur le petit parking à droite, face au long escalier métallique, ou prendre juste avant à gauche la petite route qui monte et se garer derrière les bâtiments juste avant l’arrivée de l’escalier métallique.

Le sentier débute juste à droite de l’arrivée du grand escalier métallique qui part du col du Corbier, et s’enfonce dans la forêt. La montée est raide. Après avoir dépassé un petit chalet, une courbe à gauche amène aux pittoresques chalets d’Ouzon.
Continuer par le large sentier jusqu’au col de Planchamp. La vue très dégagée permet d’admirer la Dent d’Oche, et sur la gauche la large barrière formée par les rochers d’Ouzon. On distingue bien la croix au sommet ainsi que les derniers mètres abrupts de l’ascension.

Difficulté : Moyenne

Plus d'informations en vous connectant au site très professionnel de randos-montblanchttp://www.randos-montblanc.com/moyen/ouzon.html 

ou encore : https://www.visorando.com/randonnee-mont-ouzon/

 

Mont

La Pointe de Tréchauffé

La Pointe de Tréchauffé est une magnifique randonnée située dans la Vallée d’Aulps. Une randonnée à La Forclaz à 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Départ du Col de Tréchauffé, tout au bout de la route qui monte depuis le Col du Grand Teillet qui passe à un belvédère puis aux Chalets de Tréchauffé. Aire de stationnement au col avant un dernier chalet isolé des autres (plan de la randonnée à effectuer, intitulée ‘‘Tour de Tréchauffé’’ sur le panneau).

Panneaux indicateurs aux endroits importants plus quelques poteaux-balises à flèche Jaune. On note également un balisage Rond Jaune vieilli aux deux extrémités du parcours : peu dense et intermittent de la combe sous le Col de l’Aiguille jusqu’au sommet , dense du point  au parking de départ.

La randonnée démarre sur le versant de la Dranse de Morzine. En tournant le dos au chalet isolé, on a au-dessus de soi légèrement à droite le sommet à atteindre et, à gauche, les Chalets de Tréchauffé et une combe herbeuse au-dessus de la route. Le premier col à atteindre se situe au sommet de cette combe.

Facile, sans passage aérien, elle offre un panorama de toute splendeur sur les sommets du Chablais.
L’essentiel du parcours se fait dans une très belle forêt sur un sentier très bien marqué et parfaitement balisé.


Un passage très raide et glissant dans la forêt est équipé d’une volée d’escaliers métalliques parfaitement sécurisés.

Vous voulez un parcours détaillé ? Vous connecter à : http://www.visorando.com/randonnee-pointe-de-trechauffe/

Plus d'informations en vous connectant au site très professionnel de randos-montblanc : http://www.randos-montblanc.com/facile/trechauffex.html

 

Chablais trechauffex chalets mont billiat

Le Lac des Plagnes

Belle balade familiale autour du joli petit Lac des Plagnes situé dans la vallée d’Abondance. Très prisées des pêcheurs en été, ses berges sont accessibles par un petit sentier qui permet d’en faire le tour et d’admirer le décor environnant.

En poursuivant le sentier en direction du refuge des Tinderets, on rejoint le lieu-dit « Cubourré », magnifique endroit au pied de la Pointe d’Ardens.
À noter un petit sentier assez escarpé qui permet de suivre et d’atteindre la cascade qui se jette dans le lac. En continuant plus haut, ce sentier rejoint le chemin principal à Cubourré.

Très facile.

Plus d'informations en vous connectant au site très professionnel de randos-montblanc : http://www.randos-montblanc.com/tresfacile/plagnes.html

Lac plagnes3

 

La Dent d'Oche

Un peu plus loin, une randonnée plus difficile : La Dent d'Oche

Magnifique balade surplombant le Lac Léman. Au cours de l’ascension, le sentier traversant les alpages se transforme rapidement en laissant place aux rocailles et à la roche. L’itinéraire décrit une boucle partant des chalets d’Oche où les bouquetins tiennent compagnie aux randonneurs.

http://www.randos-montblanc.com/difficile/oche.html

5158 dent d oche bernex

Date de dernière mise à jour : 26/03/2019