Les sites touristiques les plus proches

La Filature de Belvès

A moins d'un kilomètre, elle ouvre ses portes le 19 mai !!http://filaturedebelves.com/infos-pratiques-et-contact/

 

Filature de Belvès Montplaisant

 

Située dans un ancien moulin de la vallée de la Nauze, avec son impressionnante salle des machines, la filature témoigne du patrimoine industriel en Périgord. Dans les pas des ouvriers, visitez la filature à travers des démonstrations, des expositions interactives et des vidéos, suivez la transformation de la laine brute jusqu’au fil.
Jeux, diaporamas, vidéos, panneaux informatifs et maquettes permettront aux petits et aux grands de découvrir la fibre laine sous toutes ses formes.
Expérimentez les gestes de la laine : à vous de manier les cardes et le fuseau !
Découvrez d’impressionnants outils industriels du début du 20e siècle :le loup-carde, le renvideur, le continu à filer, le bobinoir… Un travail important de remise en état et d’entretien régulier a été nécessaire pour la préservation de toutes ces belles mécaniques.

Pays de Belvès - Cité médiévale aux 7 clochers

A seulement 3 km, cette cité est édifiée sur un éperon rocheux, cette cité médiévale du XIème siècle a su garder toute son authenticité. Le charme des ses vieilles pierres s'allie à la douceur de vivre proche de la nature. Venez découvrir ses nombreux vestiges architecturaux et historiques, ainsi que la vie souterraines des manants du Moyen Age en visitant ses habitations troglodytiques. Vous trouverez ici une ambiance chaleureuse et accueillante.http://www.perigordnoir-valleedordogne.com/fr/les-plus-beaux-villages-de-france-en-dordogne

Pays de Belvès - Tourisme, Vacances & Week-end

Le Château des Milandes de Joséphine Baker

A seulement 9 km.

Le château est labellisé "Maison des Illustres" https://www.milandes.com/

Établi en Périgord noir dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes domine le lit de la Dordogne d'une cinquantaine de mètres, sur une hauteur en rive gauche. Il est protégé au titre des monuments historiques. il est définitivement associé à la grande Joséphine Baker

Le Chateau des Milandes - Josephine Baker's house in France | Houses in  france, Beautiful castles, Chateau

Dans un rayon de 15 km

Beynac-et-Cazenac : 

"Village au charme incomparable, Beynac offre un patrimoine architectural remarquable. Le château, sublime forteresse médiévale, en équilibre au bord de sa falaise surveille depuis le Moyen Age une rivière désormais paisible sur laquelle canoes et gabarres permettent de profiter de cet ensemble prestigieux. Les maisons que l'on découvre le long des chemins pavés aux pentes prononcées, arborent fièrement de splendides toitures de lauzes. L'harmonie de matière et de couleur confèrent à ce village un attrait unique et remarquable." Les plus beaux villages de France.

Castelnaud-la-Chapelle et son château... faisant face à Beynac-et-Cazenac  et son château. Dordogne, France. : france

 

Castelnaud-la-Chapelle : 

Ce village a deux châteaux. Le château féodal contenant le musée de la guerre au Moyen Age et le château Renaissance qui fut la demeure de Joséphine Baker et qui abrite aujourd'hui un savant musée de son illustre propriétaire. Les rues de ce village permettent de relier le château médiéval à la Dordogne qui passe sous le pont, au bas de ce promontoire rocheux. Les panoramas sont variés de la vallée du Céou à celle de la Dordogne.

http://www.aquitaineonline.com/images/stories/random/dordogne/Ch%C3%A2teau_de_Castelnaud_Dordogne-2016a.jpg

Domme :

La Bastide de Domme, domine la vallée de la Dordogne à 150m au dessus de la rivière et en offre le plus beau panorama. Cette bastide "Royale" a connu un passé très tourmenté pendant la Guerre de Cent Ans, en raison d'un emplacement plus que stratégique. Son passé chargé d'histoire se laisse découvrir à travers les ruelles, fortifications, portes fortifiées et autres joyaux architecturaux. La bastide a la particularité d'avoir été bâtie sur un rocher calcaire contenant la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir.

Domme - village touristique de Dordogne - Francecomfort Parcs de vacances

 

La Roque Gageac :

Bâtie entre la falaise et la rivière, cette place forte du Moyen Age bénéficie d'une situation exeptionnelle. Les ruelles abondent de maisons Renaissance cachées dans une végétation exotique et mènent à la petite église suspendue. Les promenades en gabarre sur la rivière permettent de profiter d'un panorama complet sur le village.

La Roque Gageac (24) | Régions de France

Le Château de Commarque

Le château de Commarque se situe entre Sarlat et Les Eyzies (à 30 mn de la villa), classé, visitable, édifié sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune. Le site est un castrum médiéval regroupant, à l'intérieur d'une enceinte, un château, une chapelle et des maisons nobles. La grotte de Commarque se trouve en-dessous, à l'aplomb du donjon.

Il fait face au château de Laussel, situé sur l'autre rive de la Beune, qui fut occupé au Moyen Âge par les Anglais.

L'accès au château s'effectue par un chemin empierré, puis par un sentier d'environ 600 m à travers bois. Cet accès est si peu aisé d'accès qu'on lui donne le nom de « Forteresse oubliée ».

Il est classé Monument historique par arrêté du 

P1020676 gf

La Maison Forte de Reignac

https://www.maison-forte-reignac.com/

Château-falaise unique en son genre, entouré d’un halo de mystère que seule une visite sur place pourra éclairer, la Maison Forte de Reignac, située sur la commune de Tursac en Dordogne (30 mn du Domaine) est la dernière illustration intacte d’une période tumultueuse de l’Histoire de France.

Classée “Monument Historique” et ouverte au public pour une expérience inédite, la Maison Forte de Reignac vous réserve des surprises insoupçonnables, depuis ses pièces meublées d’époque jusqu’à l’angoissant musée de la torture et de la peine de mort. Prêt pour une aventure en dehors des sentiers battus ?

Découvrir | Les incontournables | Les 15 sites les plus visités | Maison  Forte de Reignac | Dordogne Périgord Tourisme

La Roque-st-Christophe

https://www.roque-st-christophe.com/

A 38 mn du Domaine

Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.

Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

La Roque Saint Christophe - Sites troglodytiques à Peyzac le Moustier -  Guide du Périgord

L'Abri de la Madeleine

L'abri de la Madeleine est un abri sous roche situé dans la commune de Tursac (36 minutes) , dans la vallée de la Vézère, qui est principalement connu en tant que gisement archéologique paléolithique.

Il est l'un des quinze « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.  https://www.la-madeleine-perigord.com/

 

Le Village de la Madeleine - Sites troglodytiques à Tursac - Guide du  Périgord

Grotte de Lascaux - à 50 minutes : Montignac / LASCAUX IV

SITE DES GROTTES DE LASCAUX

 

Revivez l’émouvante histoire de la découverte de ce trésor tout en suivant votre médiateur le temps d’un voyage de 20.000 ans dans le fac-similé, copie intégrale de la vraie grotte classée à l’Unesco, reproduit avec les méthodes paléolithiques ! Perdez-vous au milieu des nombreuses gravures, entre des frises de cerfs, du plus grand auroch jamais représenté jusqu’à aujourd’hui, et bien plus encore...

Montignac Lascaux en Dordogne : Tourisme et activités à Montignac

Le Musée National de la Préhistoire : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil à 23 minutes

Si l’art rupestre de Lascaux est connu de tous, la datation des œuvres pariétales reste un réel sujet de débat. Plusieurs centaines d’objets découverts dans la cavité contribuent à préciser la fonction et le cadre chronologique de ce sanctuaire d’exception. A l’occasion des 80 ans de la découverte de la grotte, venez découvrir le mobilier archéologique, les environnements et les sociétés humaines (modes de vie, artisanat, expression symbolique) au temps de Lascaux.


Le Musée National de la Préhistoire

 

Les Eyzies - Villes, Villages et Bastides aux Eyzies de Tayac - Guide du  Périgord

SARLAT - LA- CANEDA

A 33 minutes, c'est la Capitale du Périgord Noir.  Sarlat Tourisme

Si vous venez en Dordogne il serait impardonnable de ne pas la visiter...surtout un jour de marché !

Située à l’est du département entre Dordogne et Vézère, Sarlat constitue aujourd’hui un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Protégée du modernisme par la loi Malraux, Sarlat a conservé le pittoresque de ses ruelles et la beauté de ses monuments. La ville détient le record de densité en monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire national avec 65 monuments et immeubles protégés.
Parcourir ses ruelles, c’est lire près de mille années d’architecture authentique où, du pavé aux toitures de lauzes, prédomine cette pierre blonde et chaude…..

Enracinée au cœur de son terroir, Sarlat est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie Périgourdine : au paradis de la truffe, des cèpes, du foie gras, des confits, pâtés, et fines charcuteries de campagne, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles, cette grande tradition culinaire, véritable quintessence d’arômes et de saveurs que vous retrouverez sur le magnifique marché de Sarlat.

La ville est très animée tout au long de l’année avec ses le marchés bi-hebdomadaires du mercredi et du samedi matin, une étape incontournable lors d’un séjour en Périgord.

 

Vallée de la Dordogne, voyage dans le temps au bord de l'Espérance -

ROCAMADOUR

A 1h20 aux portes du Lot se trouve La Cité Sacrée de Rocamadour. Si vous profitez d'un séjour de 2 semaines dans le Domaine de Fauvel, prenez le temps de la visiter.

Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l'Alzou.

Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, Rocamadour attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d'ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des églises, pèlerins et promeneurs découvrent les sept sanctuaires de Rocamadour, parmi lesquels la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel. Incontournable, la chapelle Notre-Dame ou chapelle miraculeuse renferme une statue de la Vierge Noire datant du XIIe siècle. A proximité de cette chapelle se trouve le tombeau de saint Amadour. L'ancien palais épiscopal, dont l'entrée est également située sur le parvis, abrite le musée d'Art Sacré qui réunit une collection d'oeuvres religieuses de la cité.

Du sommet du village médiéval, des remparts de l'ancien fort plus exactement, le panorama sur l'ensemble du site, tout comme sur le canyon de l'Alzou et les paysages préservés alentours du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, est vraiment superbe

P1010361P1010363 1

Le Gouffre de Padirac

Enfin, une balade plus poussée mais qui vaut le détour : à 1h30 aux portes du Lot "Le Gouffre de Padirac"https://www.gouffre-de-padirac.com/

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C’est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !

Un peu plus d’1 km de galeries est ouvert au public. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !!!

Touristes enfermés dans le gouffre de Padirac : deux agents convoqués au  tribunal de police

Date de dernière mise à jour : 16/07/2021