La Scandibérique en Sud Seine-et-Marne

La « Scandibérique » Vous connaissez ?

La « Scandibérique » Vous connaissez ? Avec plus de 1700kms de pistes cyclables en France dont 56kms en Sud Seine et Marne en suivant la Seine et le Loing, elle part de la Norvège et va jusqu’en Espagne, et figurez-vous qu’elle passe par chez nous… !!!

P1040542 gf

Entre Bois-le-Roi et Souppes -sur-Loing, son parcours en quelques points :

 

P1040536 gf

Depuis la gare de Bois-Le-Roi, en vous dirigeant vers le parking derrière la poste vous allez rapidement trouver le panneau directionnel de la Scandibérique mentionnant des informations sur la signalisation et sur les attraits touristiques des sites et villages traversés.

Vous commencerez par traverser Bois-le-Roi par la belle descente de la rue Chantemerle et rejoindrez la Seine au quai de la Ruelle vers Fontainebleau. Une occasion d’admirer les villas Belle Epoque des bords de Seine.

P1040539 gf

Puis vous partagerez avec les randonneurs un chemin aménagé pour rejoindre à nouveau les quais de Seine sans avoir à traverser la départementale, et prenez à droite la direction de la base de loisirs.

Au niveau de la passerelle sur le barrage, continuez tout droit dans la rue de l’Ile Saint-Pierre.

Vous n’êtes pas loin de traverser la base de loisirs de Bois-le-Roi où vous pourrez faire une pause sur les aires de pique-nique, vous désaltérer ou bien vous baigner avant de repartir vers un chemin aménagé en bord de Seine en direction de Samois-sur-Seine.

P1040540P1040541 gf

 

P1040544 gf

Chemin faisant vers Samois vous aurez à nouveau l’occasion d’admirer les belles villas de Fontaine-le-Port et un environnement bucolique. Vous arrivez alors au niveau de cette magnifique promenade du Petit Barbeau en bord de Seine, à l'abri de la forêt et de très beaux arbres, un environnement plutôt campagne et riche d'observations.

P1040545 gfP1040546 gf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du chemin du Petit Barbeau, vous traverserez ce village de Samois-sur-Seine aux allures de petit port de plaisance avec ses restaurants, bars et leurs terrasses fleuries offrant une vue sur la Seine et ses péniches.

Continuez tout droit sur le quai de la République, à la fin du quai, au stop, prenez la passerelle sur la Seine pour rejoindre "l’Ile au Berceau" où a été organisé pendant près de 50 ans le célèbre festival de jazz "Django Reinhardt" (organisé désormais dans le parc du Château de Fontainebleau).
À la fin de l’île, vous prendrez sur la gauche le quai Franklin Roosevelt et tout droit pour entrer ensuite dans le hameau des "Plâtreries". Tout au long de ce parcours vous pourrez admirer les "affolantes" de Samois, ces villas de vacances construites à la Belle Epoque.

 

 

 

 P1040550 gf
À la fin de la commune de Samois-sur-Seine avant le pont de Valvins, prenez à gauche la rue sous le pont (route de Valvins) jusqu’au stop sur la départementale, une partie de ce chemin n’est malheureusement pas encore aménagé.

Passez sous le pont de Valvins et suivez la route jusqu'au stop qui rejoint la départementale. Puis tournez à droite pour rejoindre le rond-point et, arrivé(e)s au rond-point, prenez la première à droite pour traverser le pont. Nous vous conseillons de mettre le pied à terre pour la traversée du pont qui est passante et pas encore aménagée. Dans le virage à droite ne manquez pas la promenade Stéphane Mallarmé et sur la gauche engagez-vous sur le chemin de halage qui longe la Seine à Vulaines-sur-Seine jusqu’à la clairière sur le camping de la Grange aux Dîmes à Samoreau.

 

Lorsque vous êtes là, prenez en montant le « Chemin de l’abreuvoir » et la rue de l’Eglise sur le chemin de l’autre côté de la barrière, vous serez ainsi à l’abri de toute circulation. Puis empruntez la « route de Champagne » ayant un faible trafic et plus loin la route des « fours du Roy » plus tranquille, plus un chemin de campagne avec des vues splendides sur la Seine.

P1040552 2 gf

Poursuivez jusqu’à Saint-Mammès…A l’entrée, prenez à droite à la sortie du pont pour rejoindre via le « Quai du Loing », la Scandibérique clairement indiquée par les panneaux en place.

Traversez les venelles sillonant les jardins des mariniers de ce village qui était à l’origine un village de pêcheurs, puis joua plus tard un rôle très important dans la batellerie en Ile-de-France
Retrouvez votre parcours sur la Scandibérique, tout droit à la sortie du pont.

Vous arrivez à Moret-sur-Loing. En quittant le village et juste àvant l'écluse de Moret-sur-Loing , rejoignez à droite le chemin de halage qui longe le canal du Loing et pendant 6km la balade est magnifique.

Vous arriverez dans le village d’Episy. Dans le centre du village, prenez le pont situé en face de l’Auberge d’Episy.  Vous retrouverez le chemin de halage à droite au rond-point de l’Auberge. Vous êtes désormais sur la rive gauche du canal. En face Il y a Montigny-sur-Loing et un projet de circuit se profile entre La Chapelle La Reine (Marlanville) et Montigny/Moret  pour rejoindre la Scandibérique… Pas seulement un rêve semble-t-il.

En sortie du village d’Episy, vous traverserez un Espace Naturel Sensible (ENS), zone protectrice les oiseaux et particulièrement les hérons cendrés du marais d'Episy. Poursuivez votre route en restant sur le chemin de halage. En traversant les villages, vous apercevrez de belles demeures donnant sur le canal, comme la mairie de Montcourt-Fromonville. A l’entrée de Nemours, empruntez le pont pour changer de rive et déboucher à proximité de l’écluse de Nemours.

 

Rien ne vous empêche de faire une pause pour visiter Nemours et son ancienne cité médiévale (Bâtiments de 12è siècle, Hôtel Dieu du 16ème, Château Musée à ne pas manquer et Hôtel de ville…).

Après cette pause, quittez Nemours, en contournant le centre-ville. Pour cela, au niveau de l’écluse que vous traverserez pour rejoindre la rue de l’Ecluse en rive droite.  

Changez de rive au niveau de la rue de Paris et rejoindre le Quai du canal en rive gauche, suivez le Cours Balzac et le Quai des Mariniers. A la fin, après avoir traversé la route en sortie de Nemours, prenez le chemin de Halage vers une grande promenade aménagée et arborée traversant St-Pierre les Nemours, poursuivre entre "Loing canalisé" et "Loing sauvage".

Vous continuez à longer le canal du Loing par la gauche par ce sentier en terre, parfois enherbé pendant une trentaine de kilomètres tout en participant à la vie environnante. Sur le parcours, en dehors des envolées de canards sauvages, la beauté et la quiétude des paysages que vous traverserez, sont autant de souvenirs agréables que vous emporterez. Arrivés au niveau de l’écluse de la Madeleine-sur-Loing, traversez pour changer de rive sur laquelle vous resterez jusqu’à Souppes-sur-Loing.

Si vous êtes venus en train jusqu’à Bois-le-Roi, vous pourrez rejoindre la Gare en traversant le canal après les silos et entrepôts du port de Souppes-sur-Loing. Vers le centre-ville de Souppes-sur-Loing passez sur trois ponts au-dessus du Loing "sauvage". Après le dernier pont, tournez à droite Rue Voltaire. Au bout de cette rue, devant l’église, tournez à gauche dans la Rue de la République.

Empruntez en face de vous le souterrain qui permet de franchir la voie ferrée puis prenez deux fois à droite pour rejoindre la gare de Souppes-sur-Loing.

Date de dernière mise à jour : 19/09/2019